Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

30 mars 2017

Jeep® expérimente la réalité augmentée pour le lancement du Compass

Pour le lancement de son nouveau modèle, Jeep® introduit une nouvelle manière de découvrir le véhicule chez un distributeur. Les clients français intéressés par le nouveau SUV compact Compass peuvent, à travers l’écran d’un smartphone et via la réalité augmentée, se promener autour du véhicule, s’approcher ou se reculer, regarder l'intérieur, modifier couleurs et options sans que ce dernier ne soit physiquement installé dans le showroom du distributeur. Baptisée « Jeep® Compass Visualiser », cette application innovante d’utilisation simple, recrée virtuellement le véhicule grandeur nature.

Jeep® expérimente la réalité augmentée pour le lancement du Compass

Pour le lancement du Compass, Jeep® expérimente une nouvelle façon de découvrir la voiture

• Le «Jeep® Compass Visualiser» permet aux clients de découvrir, via la réalité augmentée, le nouveau Compass, avant qu'il n'arrive physiquement chez le distributeur
  • Basée sur la technologie de réalité augmentée Tango de Google, développée avec Accenture et optimisée pour le smartphone Lenovo Phab 2 Pro, l’application se montre particulièrement simple à utiliser
  • Cette expérience client innovante est d’ores et déjà disponible chez tous les distributeurs Jeep® en France

Pour le lancement de son nouveau modèle, Jeep® introduit une nouvelle manière de découvrir le véhicule chez un distributeur. Les clients français intéressés par le nouveau SUV compact Compass peuvent, à travers l’écran d’un smartphone et via la réalité augmentée, se promener autour du véhicule, s’approcher ou se reculer, regarder l'intérieur, modifier couleurs et options sans que ce dernier ne soit physiquement installé dans le showroom du distributeur. Baptisée « Jeep® Compass Visualiser », cette application innovante d’utilisation simple, recrée virtuellement le véhicule grandeur nature.

L'application a été développée conjointement avec Accenture et son agence Accenture Interactive. Basée sur la technologie de réalité augmentée de Google pour smartphones baptisée Tango, elle permet de naviguer dans le monde réel malgré l’absence du produit. Cette nouvelle technologie a été optimisée pour le smartphone Lenovo Phab 2 Pro, le premier appareil grand public à recevoir l’application Tango.

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et Accenture ont présenté un prototype de cette application lors du Mobile World Congress à Barcelone en février 2016, offrant un premier aperçu de la manière dont la réalité augmentée peut révolutionner l'expérience client en permettant de visualiser virtuellement la voiture qu'ils envisagent d'acheter.

Le « Jeep® Compass Visualiser » est désormais disponible dans la plupart des showrooms Jeep® en Europe (Autriche, Belgique, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne et Suisse).

Comment ça marche ?

Le « Jeep® Compass Visualiser » permet aux clients de tenir entre les mains un smartphone équipé de la technologie Tango et ainsi pouvoir se promener, ouvrir les portes et regarder à l'intérieur mais également configurer virtuellement le Compass en grandeur nature. Les couleurs et les options telles que les roues peuvent être sélectionnées pour s’afficher en temps réel. En pénétrant virtuellement à l’intérieur du véhicule, le client a la possibilité de détailler l’habitacle, zoomer sur les matériaux ou encore, changer les ambiances par l’intermédiaire d’un simple bouton sur l’écran du smartphone. Comme la voiture est visualisée à travers l’écran, sa découverte se fait en fonction des déplacements du client dans l’espace dédié.

Afin que l’expérience soit encore plus réaliste, le client peut configurer son véhicule et voir le résultat en 3D en temps réel, que ce soit pour le matériau des sièges, cuir ou cuir/tissu ou le choix de la couleur intérieure – Urbex ou Ski Gray – tout cela sans que le véhicule ne soit physiquement présent.

Les partenaires impliqués : Google, Accenture et Lenovo

Pour développer cette application innovante, la marque Jeep® a collaboré avec Google, Accenture et Lenovo - pour créer un outil unique capable de transformer la façon dont les clients découvrent un nouveau produit. Le cœur de cette collaboration et élément le plus important fut de mettre le client au centre de l’expérience.

Tango utilise l’intelligence artificielle pour permettre au smartphone de détecter sa position dans le monde qui l’entoure et passer d’un univers 2D à celui de la 3D. Ainsi, le smartphone va pouvoir scanner l’environnement à 360° et il permettra de naviguer et se déplacer dans le monde réel sur l’écran directement.

S'appuyant sur l'expérience d'Accenture Interactive et de son équipe en charge de la technologie Tango, Accenture a dirigé la conception de cette solution innovante qui transforme l’expérience client pour l’achat d'une voiture. L'application s’appuie sur la technologie des capteurs intégrés et le suivi des mouvements, la connaissance de la zone et les capacités de perception de la profondeur de Tango pour générer l'interaction. Aucune connexion GPS ou Internet n'est requise, une fois l'application installée elle permet une localisation illimitée lors de son utilisation. Elle offre une expérience unique spécialement conçue pour la réalité augmentée.

La société Lenovo a développé le Phab2 Pro - le premier smartphone Tango au monde - pour loger la technologie dans un appareil grand public et rendre la réalité augmentée accessible au plus grand nombre. L'écran de plus de 6 pouces du Phab 2 Pro est doté d'une résolution QHD précise, permettant ainsi aux clients de découvrir le plus fidèlement possible la voiture dans ses dimensions virtuelles.

Le nouveau SUV compact Jeep® Compass

Le nouveau Compass sera disponible au cours de l’été chez les distributeurs Jeep® à travers l'Europe. Les clients pourront découvrir visuellement la gamme Compass, à travers les différentes versions, Sport, Longitude, Limited et Trailhawk, les motorisations essence ou Diesel et les différents mode de transmission, à 2 ou 4 roues motrices.

Le tout nouveau Compass représente un élément fondamental de la gamme Jeep®. Il s’intercale entre le SUV urbain Renegade et le Cherokee tout en offrant un lien de parenté visuel avec le Grand Cherokee.

À propos de Jeep®

Jeep® est une marque du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) qui en 2016 a immatriculé plus d’1 420 000 véhicules dans le Monde. Symbole de liberté, d’aventure, d’authenticité, de passion et de singularité, Jeep® associe le style, la modularité, un savoir-faire et des capacités de franchissement de référence dans le monde entier. Reposant sur plus de 75 ans d’expérience et un héritage légendaire, Jeep® offre une gamme de SUV authentiques, polyvalents et haut de gamme. Tous les modèles ont été conçus pour procurer à leurs utilisateurs un sentiment de sécurité et de plaisir hors normes pour entreprendre n’importe quel voyage.

En 2017, Jeep® propose une gamme parfaitement adaptée aux différents marchés européens : aux côtés des véritables icônes de la marque, les Jeep Wrangler et Wrangler Unlimited, le SUV Jeep Cherokee offre une gamme basée sur la technologie et l’efficience de ses moteurs Diesel. De son côté, le nouveau Grand Cherokee, véritable vaisseau amiral, dispose d’éléments technologiques ultra-modernes. Enfin, le SUV citadin et best-seller Jeep Renegade offre à la marque américaine une visibilité inédite sur un marché en plein essor.

À propos d'Accenture

Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de l’entreprise - en s’appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services - Accenture intervient à l’intersection de l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec près de 401 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre environnement de demain. Site Internet : www.accenture.com/fr.

À propos de Lenovo

Lenovo (HKSE: 992) (ADR: LNVGY) est un pionnier de l’innovation high-tech sur les marchés grand public et professionnel. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 45 milliards de dollars et fait partie du classement Fortune Global 500. Lenovo vend une large gamme de produits reconnus pour leur fiabilité, et de services de pointe. Parmi ces produits, on trouve notamment des ordinateurs (dont l’incontournable marque Think, et la marque de PC convertible YOGA), des stations de travail, des serveurs, des solutions de stockage, des smart TV et des produits de mobilité tels les smartphones (dont ceux de la gamme Moto), des tablettes et des applications. Retrouvez-nous sur LinkedIn, Facebook, Twitter (@lenovofr), YouTube ou sur notre site: lenovo.com

Autres contenus

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT