06 octobre 2018

Nouvelle Jeep® Cherokee MY19

  • Nouveau design et équipements technologiques de pointe. 

  • Intérieur modernisé avec de nouveaux matériaux, des espaces de rangement pratiques et un volume de chargement accru.

  • En Europe, moteur Diesel MultiJet II de 2.2 l développant 150 et 195 ch. 

  • Un nouveau moteur turbo essence 2.0 l et injection directe complétera la gamme en Europe courant 2019. 

  • Trois systèmes de transmission intégrale au choix et technologie de déconnexion de l’essieu arrière. 

  • Disponible avec le système Uconnect de quatrième génération avec écran tactile de 7 ou 8,4 pouces avec technologie Apple CarPlay et Android Auto. 

  • Plus de 70 systèmes de sécurité et de protection 

  • Disponible début octobre en France à partir de 36 450 €. La gamme se décline en finitions Longitude, Longitude Business, Limited et Overland.

Un riche héritage, une technologie avancée, un savoir-faire de qualité et un design haut de gamme ont été réunis pour créer la nouvelle Jeep Cherokee - l'évolution du SUV de taille moyenne le plus performant, capable d’affronter aussi bien les contraintes de la vie urbaine moderne que les aventures hors-piste.

Doté d’un nouveau look fidèle à l'ADN de la marque, et d'une technologie conviviale, la nouvelle Jeep Cherokee offre un niveau de confort, connectivité, sécurité, commodité et protection accru. Le bon choix pour un client qui vit des « aventures urbaines », recherche un véhicule qui offre à la fois confort et fonctionnalités, tout en garantissant des capacités tout-terrain de référence et un design distinctif.

Avec quatre moteurs perfectionnés associés à une transmission améliorée très performante et un choix de trois systèmes de traction intégrale et de suspensions avant et arrière indépendantes, l’évolution du Cherokee garantit des caractéristiques de conduite et de maniabilité exceptionnelles, ainsi que des capacités hors route de référence.

En Europe, le nouveau Cherokee sera propulsé par un moteur turbo diesel MultiJet II de 2,2 litres à faible consommation offrant le choix entre deux puissances - 150 et 195 chevaux - et couplé respectivement à une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique à neuf rapports. La gamme de moteurs sera complétée l'année prochaine avec un nouveau moteur essence 2.0 litres turbo à quatre cylindres en ligne et injection directe, développant 270 ch et garantissant des performances et une efficacité énergétique exceptionnelles. En dehors de l'Europe, la gamme comprend un moteur V6 de 3,2 litres Pentastar de 272 chevaux (disponible au Moyen-Orient, en Russie et en Afrique) et un moteur Tigershark MultiAir2 de 2,4 litres de 177 ch (pour les marchés africain et russe), tous deux associés à une boîte automatique à neuf rapports et disponibles dès le lancement.

La nouvelle Jeep Cherokee sera disponible en France en versions Longitude, Longitude Business, Limited et Overland et arrivera dans les show-rooms Jeep début octobre 2018 au prix d’entrée de gamme de 36 450 €.

Un authentique design Jeep

L'extérieur de la nouvelle Jeep Cherokee a été rafraîchi pour offrir une nouvelle apparence moderne et distinguée, qui reste fidèle au style emblématique de Jeep, tout en reflétant la personnalité haut de gamme du modèle. Le nouveau design extérieur comprend un nouveau pare-chocs avant, des phares à LED standard, des feux de jour et des antibrouillards cerclés d’une finition brillante. L’emblématique capot « en cascade » bénéficie d’une nouvelle structure en aluminium léger et est séparé des ailes avant, contribuant ainsi au look distinctif du Cherokee.

De même, le profil arrière de la nouvelle Jeep Cherokee est mis en évidence par une allure nouvelle et contemporaine, avec des éléments de design remodelés qui créent un flux plus harmonieux. Les feux arrière du modèle s’intègrent toujours au graphisme de l’éclairage arrière, dont la bande lumineuse LED fine et homogène enveloppe les feux stop distincts et les clignotants arrière. En même temps, le nouveau hayon en composite léger inclut une barre lumineuse intégrée avec une poignée d’ouverture positionnée plus haut pour plus de commodité. Autre nouveauté, le hayon peut être ouvert d’un simple mouvement du pied sous le pare-chocs.

Enfin, la nouvelle Cherokee offre le même plaisir de conduite en plein air avec le toit ouvrant électrique à double vitrage CommandView, qui court du pare-brise vers l’arrière du véhicule.

La gamme Jeep Cherokee standard offre cinq nouvelles options de roues, dont une roue en aluminium poli haut de gamme de 19 pouces sur les modèles Overland.

Les clients auront également le choix entre dix teintes extérieures : Bright White, Diamond Black, Velvet Red, Billet Silver, Granite Crystal, Light Brownstone, et deux teintes entièrement nouvelles, Olive Green et Pearl White.

L’habitacle revisité de la Jeep Cherokee reçoit une touche plus fraîche et élégante tout en rehaussant le confort et la fonctionnalité grâce à des rangements plus pratiques. Tous les intérieurs se caractérisent par un design sophistiqué, des formes sculptées, de nouveaux matériaux de qualité, des finitions minutieuses et le soin apporté au détail.

Le conducteur et les passagers remarqueront immédiatement des éléments à l’élégance raffinée, comme la finition Piano Black et Satin Chrome du système audio, de la climatisation et du changement de vitesse, qui crée un look harmonieux et peaufiné. Le bouton du frein de stationnement électronique a été intégré près du changement de vitesse pour une plus grande facilité d’utilisation. Des palettes de changement de vitesse sont intégrées au volant sur les modèles équipés de la boîte automatique à neuf rapports et de groupes motopropulseurs à traction intégrale.

Le tableau de bord configurable est doté d’un écran LED 3,5 pouces TFT à niveaux de gris ou d’un écran couleurs de 7 pouces. L’écran couleurs de 7 pouces affiche des informations de base que le conducteur peut facilement configurer : la navigation pas à pas, la vitesse, la consommation en temps réel, les alertes de sécurité, le régulateur de vitesse adaptatif Plus, les informations audio et les systèmes spécifiques de Jeep, notamment le système Selec-Terrain.

La console centrale a été repensée afin d’offrir plus d’espace de rangement, avec un vide-poches élargi permettant d’accueillir un smartphone ou autre appareil près du port USB pour un accès aisé aux services connectés. La capacité de chargement arrière a également été augmentée de 70 litres, portant la capacité de chargement totale à 570 litres, et offre un espace de rangement supplémentaire pratique pour transporter facilement l’équipement nécessaire aux aventures quotidiennes.

Offre de moteurs modernes

La gamme de moteurs de la nouvelle Jeep Cherokee a été élargie et propose différentes options pour répondre aux besoins et aux préférences des clients.

Au centre, se trouve le turbo Diesel MultiJet II de 2.2 litres doté de la technologie Stop / Start (ESS) qui offre une flexibilité incroyable et des performances optimales. Associé à la boîte manuelle à six rapports, il délivre 150 ch, un couple de 350 Nm et est disponible en configuration 4x2. Associé à la boîte automatique à neuf rapports, il déploie 195 ch, un couple de 450 Nm et est disponible en configuration 4x4 et, pour la première fois, en configuration 4x2.

Le moteur est équipé d’un nouveau turbocompresseur à géométrie variable intégré dans le collecteur d'échappement. Cela réduit le poids du moteur et améliore le fonctionnement du système de traitement des gaz d'échappement « SCR sur filtre ». Cette solution intègre la fonctionnalité de réduction catalytique sélective sur un substrat de DPF, afin de favoriser la réduction des NOx par injection d’ADblue (le SCR passif sous le plancher gère le rejet de l'ammoniac, poursuivant le processus de réduction) et la réduction des particules fines, grâce à la gestion de la régénération.

Le moteur de 2,2 litres est conforme à la norme Euro 6D-Temp.

Le nouveau moteur turbo à quatre cylindres en ligne et injection directe de 2.0 litres produisant 270 ch de puissance et 400 Nm de couple, associé à la boîte automatique à neuf rapports, sera disponible uniquement en Europe à partir du premier trimestre de 2019. Équipé de la technologie Stop / Start (ESS), ce nouveau moteur à essence assure le rendement énergétique et la performance, et sera proposé sur les modèles 4x4.

Les moteurs Pentastar V6 3,2 litres et 4 cylindres Tigershark 2,4 litres MultiAir2 sont exclusivement réservés à des marchés spécifiques hors Europe. Le Pentastar V6 3,2 litres délivre 272 ch, 324 Nm de couple et il est proposé uniquement au Moyen-Orient, en Russie et en Afrique, alors que le 2,4 litres Tigershark délivre 177 ch et 230 Nm de couple et est proposé sur les marchés africains et russes.

Les moteurs de la Jeep Cherokee peuvent être associés à la boîte automatique TorqueFlite à neuf rapports perfectionnée. La boîte à neuf rapports perfectionnée utilise un nouveau logiciel de contrôle pour affiner la maniabilité, assurer des reprises vives, faciliter la transmission de puissance à des vitesses autoroutières et améliorer le rendement énergétique. Et pour la première fois sur le Cherokee, le modèle peut être doté d'un mode manuel avec palettes de changement de vitesse derrière le volant pour plus de sportivité et de confort de conduite (cette fonctionnalité est de série sur toutes les versions à traction intégrale automatique).

Des performances sur route supérieures

La suspension avant indépendante de type McPherson et la suspension arrière indépendante multibras absorbent les irrégularités de la route et du hors-piste pour offrir un confort exceptionnel aux occupants. La suspension avant offre un débattement de 17 cm, tandis que la suspension arrière dispose d’un débattement de 19 cm pour une meilleure articulation. Le berceau de suspension arrière isolé, les traverses avant en alliage léger ultra résistant et la rigidité en torsion élevée contribuent au silence, à la souplesse et au confort de marche du nouveau Cherokee.

Des capacités 4x4 Jeep inégalées

Disponible en roues motrices avant ou quatre roues motrices, la nouvelle Cherokee offre trois innovants systèmes 4x4 au choix qui ont été améliorés pour assurer des capacités 4x4 inégalées dans toutes les conditions.

Jeep Active Drive I : Ce système a été entièrement remanié. Les ingénieurs de Jeep se sont efforcés de réduire le poids et d’améliorer l’efficacité du module de propulsion (RDM) nouvelle génération. Entièrement automatique, il permet une transition en douceur entre deux et quatre roues motrices, quelle que soit la vitesse. Le résultat est un gain de poids d’environ 8 kilogrammes et une réduction de moitié du couple de traînée du système basse vitesse pour une consommation réduite. Jeep Active Drive I, qui ne nécessite aucune intervention ou réaction du conducteur, assure une correction automatique de la trajectoire pour garantir la stabilité du véhicule et améliore les conditions de sous-virage ou survirage.

Active Drive I est un système à quatre roues motrices à temps plein qui ne nécessite aucune intervention du conducteur. Dans des conditions normales, il envoie tout le couple disponible aux roues avant, tout en surveillant la vitesse des essieux avant et arrière. Si le système détecte que l'essieu avant se déplace plus vite que l'essieu arrière, il envoie de la puissance à l'essieu arrière par l'intermédiaire de l'unité de transfert de puissance jusqu'à ce que les vitesses soient réparties de manière égale, facilitant le démarrage par tous les temps.

Jeep Active Drive II (non disponible sur le marché français) : Active Drive II inclut toutes les fonctionnalités d’Active Drive I, mais ajoute, grâce à un PTU à deux vitesses, un mode 4-Low qui fournit une démultiplication de 2,92:1 permettant d’améliorer la capacité de franchissement dans les conditions tout-terrain sévères.

Ce système inclut également un contrôle en montée et en descente qui permet à la Cherokee une maîtrise maximale sur les pentes escarpées sans que le conducteur doive appuyer sur la pédale de frein.

Jeep Active Drive Lock (non disponible sur le marché français): Le système Jeep Active Drive Lock inclut toutes les caractéristiques du Jeep Active Drive II, plus un blocage du différentiel arrière permettant une traction supérieure lors du franchissement d’obstacles à basse vitesse et en conditions tout-terrain extrêmes. Ce système est monté exclusivement sur les modèles Trailhawk, qui lors du lancement seront uniquement disponibles sur les marchés hors Europe. Sur les marchés européens, la finition Trailhawk sera proposée à partir du premier trimestre de 2019. Jeep Active Drive Lock inclut le dispositif Selec-Speed Control, qui permet au conducteur de sélectionner une vitesse cible de 1 km/h à 9 km/h, idéale pour escalader des rochers, descendre ou gravir des pentes extrêmes, ou franchir des cours d’eau.

Selec-Terrain : Tous les systèmes 4x4 du Cherokee comportent le système de contrôle de la traction Selec-Terrain à quatre modes (Auto, Neige, Sport et Sable/Boue). Le modèle Trailhawk offre également un mode Rock conçu pour l’aventure tout-terrain extrême.

Désaccouplement de l’essieu arrière : présent sur tous les systèmes 4x4, ce dispositif a pour effet de réduire les pertes énergétiques lorsque les quatre roues motrices ne sont pas nécessaires, au bénéfice de la consommation. Le désaccouplement de l'essieu arrière permet de basculer en douceur entre les modes deux et quatre roues motrices pour une gestion permanente de la répartition du couple sans intervention du conducteur.

Technologie conviviale des systèmes Uconnect de quatrième génération

La nouvelle Jeep Cherokee reçoit les tout derniers systèmes Uconnect offrant des fonctions de communication, de divertissement et de navigation, et d’autres innovations conçues pour améliorer à la fois l’expérience de conduite et le confort à bord.

Selon la version, la Jeep Cherokee est équipée de Uconnect 5.0”, Uconnect 7.0”, Uconnect 8.4” et Uconnect 8.4” NAV, qui offrent une puissance de traitement accrue, un démarrage plus rapide et un écran tactile avec graphisme à haute résolution. Le système permet au conducteur de contrôler de nombreuses fonctions embarquées, dont la climatisation et l’audio, directement via l’écran Uconnect. Les modèles Jeep Cherokee équipés de Uconnect 7.0, 8.4 ou 8.4 avec navigation sont dotés d’écrans tactiles capacitifs couleurs à haute définition et incluent les fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto. Uconnect 5.0 pouces avec Bluetooth et commande vocale est proposé de série sur le modèle Sport.

Les fonctions du nouveau système Uconnect comprennent également l’appel mains libres, la navigation et la lecture de SMS pour une expérience de conduite sûre, confortable et connectée au quotidien. Des options radio intégrées permettent également au conducteur et aux passagers de diffuser des radios Internet via Bluetooth ou en branchant des appareils personnels compatibles sur les ports USB et AUX.

La navigation Uconnect avec indications virage par virage est de série sur le système Uconnect 8.4 pouces NAV. Elle intègre la saisie vocale en une seule étape, qui permet à l’utilisateur d’énoncer une destination en cours de route.

Services Jeep Uconnect LIVE disponibles sur Uconnect 8,4 pouces NAV

Le système Uconnect™ 8,4 NAV de la nouvelle Jeep Cherokee offre les services Uconnect™ LIVE qui permettent aux clients de consulter et de contrôler diverses applications directement depuis l'écran Uconnec en connectant simplement leur smartphone au véhicule. L’application Uconnect LIVE peut être téléchargée depuis l’App Store ou Google Play et s’installe sur le smartphone.

Le système de navigation connectée (TomTom Live) et Off-road Pages qui indique les angles de tangage et de roulis ainsi que d'autres fonctionnalités 4x4, y compris les systèmes 4x4 et le blocage de différentiel, sont de série sur le NAV Uconnect 8,4 pouces du Cherokee. Parmi les autres services Live, citons l’infodivertissement : la musique et la radio sur Internet, les actualités et les informations, et la navigation avec des informations en temps réel sur le trafic.

Une gamme de systèmes de sécurité et de protection

La Jeep Cherokee offre un éventail complet de dispositifs de sécurité et de protection. Le premier élément de sécurité le plus remarquable est la plateforme Compact U.S. Wide (CUS-wide), qui fournit une base solide et est composée à 65 % d’acier à haute résistance. Les ingénieurs ont ensuite ajouté des fonctions de sécurité active et passive, notamment 8 airbags, la caméra de recul ParkView avec lignes de quadrillage dynamiques, l’ESP (électro-stabilisateur programmé), le dispositif électronique antiroulis, l’alerte de collision frontale Plus avec freinage d’urgence pour éviter les piétons, la surveillance des angles morts avec détection de trafic transversal arrière, l’alerte de franchissement de ligne Plus, l’aide au freinage avancée et le limiteur de vitesse actif, tous montés de série sur la toute la gamme européenne. Des fonctions de sécurité supplémentaires comprennent l’aide au stationnement en créneau et en bataille ParkSense et le régulateur de vitesse adaptatif-Plus avec Stop & Go de série sur les modèles Limited et Overland en Europe.

L’aide au stationnement parallèle et perpendiculaire reste un atout de la Jeep Cherokee. Grâce aux capteurs de stationnement à ultrasons sur le pare-chocs, le système trouve et guide le véhicule vers un espace de stationnement disponible lorsque le conducteur lance la manœuvre de stationnement. Le système de guidage du stationnement contrôle automatiquement l’angle de braquage et le conducteur contrôle la position du levier de vitesses, le frein et l’accélérateur. Le stationnement parallèle est possible de chaque côté de la voiture. Pendant le stationnement perpendiculaire, le véhicule recule dans la place. En outre, un nouvel avertisseur de distance latérale sensibilise désormais davantage les conducteurs aux objets latéraux, lorsque le véhicule roule à basse vitesse et dans une séquence de stationnement parallèle.

Le régulateur de vitesse adaptatif Plus avec Stop & Go est important pour sa capacité à arrêter complètement le véhicule dans certaines conditions sans intervention du conducteur. Les capteurs radar et vidéo identifient l’emplacement des véhicules précédant le Jeep Cherokee. Les capteurs permettent également de s'assurer que les véhicules sont séparés par une distance déterminée par le conducteur. Si la distance est fortement entamée, le système ESC peut déployer de manière vive les freins du véhicule, afin de l’arrêter complètement, même si le conducteur ne touche jamais la pédale de frein. Pour reprendre la route, le conducteur n'a qu'à appuyer sur un bouton du volant ou à enfoncer la pédale d'accélérateur.

L’alerte de collision frontale Plus avec freinage d’urgence pour les piétons corrige les modifications d’espaces dans le trafic lorsque le régulateur de vitesse adaptatif Plus est désactivé Lorsque les capteurs radar et vidéo détectent un obstacle ou un piéton qui se rapproche rapidement, le système charge les freins pour se préparer à l'intervention d'urgence du conducteur. Si le risque de collision persiste, l’alerte de collision frontale Plus active :

·         des avertisseurs sonores et visuels

·         un bref déploiement des freins pour alerter le conducteur

·         un déploiement des freins de 1,5 seconde pour accélérer le temps de réaction du conducteur

·         Le déploiement de l'aide au freinage avancée, si le conducteur ne freine pas avec suffisamment de force

L’alerte de franchissement de ligne LaneSense Plus utilise un capteur de vision avec caméra pour établir la position de la Jeep Cherokee sur la route. Si un écart non intentionnel hors de la voie se produit, déterminé par un changement de trajectoire et l’absence d’activation du clignotant, le système produit un avertissement visuel et un avertissement haptique : la subtile application d’un couple du système de direction assistée électrique (EPS). Si le conducteur s’écarte trop non intentionnellement, le système produit un avertissement visuel secondaire.

La nouvelle Jeep Cherokee a été conçue pour être conduite en toute sérénité, grâce à la technologie la plus avancée, pour aider à garder les occupants en sécurité à tout moment.

Nouvelle gamme Cherokee

À son lancement en Europe, la nouvelle gamme Cherokee proposera quatre niveaux de finition : Sport, Longitude, Limited et Overland. La finition Cherokee Sport - a été améliorée pour offrir des caractéristiques de style et une technologie supplémentaires, notamment : phares avant full-LED, roues en aluminium peint de 17", pommeau de levier de vitesses et volant gainés de cuir avec commandes audio intégrées, système de radio à écran tactile Uconnect de 5 pouces avec commande vocale et connectivité Bluetooth et gamme complète de fonctions de sécurité de série pour affronter les aventures urbaines les plus difficiles, y compris l’alerte de collision frontale Plu, l’alerte de franchissement de ligne LaneSense Plus, l’aide au freinage avancée et la surveillance des angles morts avec détection de trafic transversal arrière.

La Jeep Cherokee Longitude y ajoute plusieurs fonctionnalités et un style amélioré, avec des rétroviseurs et des poignées de porte couleur carrosserie, des moulures d’ouvertures lumineuses et des barres de toit argentées, de nouveaux sièges en tissu haut de gamme, un contrôle automatique de la température bizone, Keyless Enter-N-Go™, des capteurs de stationnement arrière avec caméra de recul Parkview et système d'infodivertissement à écran tactile Uconnect haute définition de 7 pouces avec connectivité Android Auto et Apple CarPlay.

Un style haut de gamme et des commodités additionnelles sont réunis dans la finition Limited, qui propose des sièges avant chauffants réglables garnis de cuir Nappa, un espace de chargement recouvert d’un tapis, un combiné d'instruments TFT configurable avec écran couleur de 7 pouces, de nouvelles jantes en aluminium peint de 18 pouces haut de gamme, un système de navigation Uconnect haute définition de 8,4 pouces compatible avec les technologie Apple CarPlay et Android Auto et un système audio haut de gamme. Sont également inclus de série, un tout nouveau hayon électrique mains libres, le régulateur de vitesse adaptatif Plus avec fonction Stop & Go et des capteurs de stationnement avant.

La Jeep Cherokee Overland haut de gamme ajoute encore plus de luxe à l’aventure quotidienne et ajoute à l'équipement de série de nouvelles jantes en aluminium poli de 19 pouces, des carénages peints de la couleur de la carrosserie et un toit ouvrant électrique à double vitrage CommandView. L'intérieur est doté de sièges rembourrés et ventilés en cuir Nappa, conçus par des experts, de garnitures intérieures audacieuses, d'un tableau de bord habillé de cuir, d'un volant chauffant en finition bois Zebrano et de sièges arrière chauffants.

 

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